top of page
  • Writer's pictureAkoupa Bleu

Rencontre entre Jean et Manman Dilo

Updated: Jan 14, 2023

Un soir de clair de lune Jean décida d’aller prendre un bain nocturne en bas Dégrad avec son ami Joseph. La lune brillait d’un tel éclat que les deux jeunes gens se dirent qu’ils ne pouvaient pas rater ça d’autant plus que la marée était montante. Ils n’avaient cure des recommandations faites par leurs mères respectives. L’histoire de Manman Dilo était une invention des anciens pour les empêcher d’aller prendre un bain de minuit. Ils se donnèrent donc rendez-vous au pied de l’église de Roura.

Image extraite du clip "Manman Dilo" de T2i — Expo Manman Dilo, nov. 2022, Guyane


Jean et Joseph, heureux de se rencontrer, riaient à gorge déployée trop contents d’avoir réussi à échapper à la vigilance des parents. Ils dévalèrent la pente, mais au fur et à mesure qu’ils se rapprochaient de la rivière, ils aperçurent au loin la silhouette d’une belle femme amérindienne assise sur le banc de sable. Seuls, son doux visage et son torse étaient visibles. Elle avait une longue chevelure qui lui arrivait aux fesses. On ne voyait pas ses jambes, c’était comme si elles étaient cachées par quelque chose. Joseph eut un mouvement de recul, cette femme l’intriguait. Il voulut renoncer au fameux bain de minuit et rebrousser chemin, mais Jean le persuada du contraire. Âgé d’une quinzaine d’années, Jean avait déjà la réputation d’un coureur de jupons et il s’en vantait allègrement.

Cette jeune femme qui paraissait avoir une vingtaine d’années, l’attirait. Il souhait se rapprocher d’elle. Malgré les supplications de Joseph, Jean avança lentement jusqu’au " chenal " connu pour sa profondeur. Puis, il disparut brusquement et Joseph vit la jeune femme plonger dans l’eau. Elle avait une longue queue de poisson, c’était Manman Dilo. Effrayé, il s’enfuit pour aller chercher du secours.


La suite c'est Jean lui-même qui la raconta. Tandis qu'il s'enfonçait dans l'eau alors qu'il savait nager, il sentit qu'une personne l'attirait vers elle et l'entraînait dans une grotte apparemment située sous l'église. C'était la demeure de Manman Dilo, elle semblait briller de mille feux. Contrairement aux dires des autres, c'était une femme avenante, gentille qui était en face de lui. Elle le fascinait par sa beauté. Il ne se souvenait guère des propos tenus, la seule chose qu'il retenait c'est qu'elle lui avait demandé de choisir entre de la viande et du poisson et, qu'il lui avait rétorqué qu'il préférait le poulet fricassé de sa maman au poisson. Elle lui avait souri. Ensuite, elle lui proposa de le ramener en bas Dégrad. C'est sur le chemin du retour qu'il eut la confirmation que la grotte se trouvait sous l'église. Près du débarcadère, elle l'abandonna et le laissa rejoindre la rive à la nage. Il aperçu Joseph, sa mère éplorée ainsi que plusieurs personnes qui s'apprêtaient à effectuer des recherches et à retrouver son corps. Depuis, ce jour Jean disait à qui voulait bien l'écouter "mo wè Manman

Dilo ké mo dé wéy, a pa roun léjann a vrè menm".


Témoignage recueilli par Annie-Claude Clovis

Intervenante patrimoine culturel immatériel

Auteure


bottom of page