top of page
t2i_solo.jpg

T2i

T2i est un auteur compositeur et interprète qui pose son univers musical armé d’un Hip Hop aux sonorités "fruitées", minimalistes, enrobées de refrains entraînants, chantonnés et rappés à la fois.
 

Une recette savoureuse qui lui permet de donner forme à son E.P. "FRUIT." en 2020 où l'artiste rouranais confirme ce qu’il a amorcé avec son titre Vem Cá.
 

Par le Do It Yourself, T2i récolte le fruit de ses efforts en remportant le prix de "Révélation de l’année" à la cérémonie des victoires de la musique guyanaise (Lindor2018), et le prix Music Machine 2018 des Inrocks LAB x Galerie Lafayette (Reims). Un grand nombre d’expériences qui lui permettent de faire le lien entre la culture afro-guyanaise dont il est issu et les musiques actuelles.

Par ailleurs, l’artiste est un designer graphique de formation et un réalisateur, l’image a toujours été un terrain de jeu pour lui. De la conceptualisation des mélodies jusqu’à la réalisation de ces clips, il fait tout maison ce qui rend son univers si singulier.

noun_solo2.jpg

NouN

NouN est une artiste visuelle. Femme adoptée aux origines magréhbines, elle cherche depuis toujours à définir son identité. Entre peinture, dessin, photographie et danse, l’artiste a un travail pluridisciplinaire.
 
Elle découvre dès son plus jeune âge la culture Hip Hop, qui lui donne d’autres repères de construction identitaire.
 
Après avoir travaillé dix ans dans le secteur de la culture, elle intègre en 2020 la section Art et Image de l’artiste JR à l’école Kourtrajmé. Elle participe à plusieurs expositions collectives à la Galerie Continua en 2020, puis au Cent-quatre et sur le Parcours St Germain en 2021.
 
Elle présente au public à Paris en septembre 2019 lors de son premier solo show : "Dans Les Yeux". Aujourd’hui, elle poursuit son travail autour des questions de la représentation, du regard et des identités multiples.

À propos

En Novembre 2022, lauréat du dispositif “Mondes Nouveaux” proposé par Ministère de la Culture, T2i et NouN ont réalisé une exposition où différents médiums artistiques se croisent et laissent éclore un vaste univers ainsi qu’une esthétique fidèle à l’héritage Manman Dilo.

Touna Akʉlʉ, Wata Mama, Manman Dilo ou Yemenja, c’est ainsi que peut être nommée ce mystérieux personnage, mi-femme mi-poisson, que partagent les peuples de Guyane. “Manman Dilo” est donc le nom qui lui est attribué dans l’une des langues les plus populaires sur le territoire, le créole guyanais. Ce projet à l’effigie de la “mère des eaux“ est une exposition protéiforme aux inspirations hip-hop, qui propose un imaginaire collectif autour de cette inexplicable créature, qui questionne notre rapport aux éléments.

Pour cette collaboration inédite, le point de départ des artistes est le toponyme Guyane, qui selon l’héritage autochtone signifie en langue Arawak et Wayana “Pays des mille eaux“ ou encore “Terre d’eau abondante”.
 
En restant en partie fidèle aux récits populaires sur “Manman Dilo”, le binôme propose sur l’ensemble de l’exposition, une représentation de cette figure en tant que garante privilégiée de l’Histoire, puissance féminine forte. Certaines oeuvres laissent entrevoir une dystopie environnementale où Manman Dilo reprend possession des espaces et accessoires de l’être humain moderne, elle qui aurait été témoin directe des dégradations des eaux et océans. Passerelle entre croyance ancestrale et rapport aux éléments naturels, cette figure mystique incarne la force naturelle et l’esprit de l’eau, crainte et admirée à la fois.

Merci

Artisan·e·s collaborat·eur.rice·s
Sarina Defoi, Frédéric Louisan, Amiemba Johan Seduani, Danitza Florimond, Andy Anthony Cummings, Patrick Khan

Regard extérieur exposition
Annie-Claude Clovis

Administration
Marion Pouget

Équipe de tournage et shooting photo
Natacha Miranda, Océane Mazia, Debby Othily, Yohan Cocol aka Kensay, Abel Niaussat, Adrien Valet, David, Anthony ‘‘Mowgli’’ Plenet

Modèles
Marie-José Bienvenu, Hélène Adjako, Lia Boutrin, Perle Romney, Manon Pontikis,KarinaMartin,DebbyOthily,EloïseSocrate,MyrellaTorvic,LoryFaubert

Figurants
Tessly Baal, Isabelle Slong, Lucie Va, Camille Armange,
Mathias Lobato Coutinho, Julan Christian, Lilian Paul,
Jonas Chacklecin, Ronald Jean-François

Équipe technique de l’exposition
Anthony Valon, Abel Niaussat, Yohan Godar, Hendy Nguyen

Animation
Mélissa Roussilhe et Brice Dublé

Communication
LaBijoutery©, GeorgesChaoul, Dylan’’Damatsou’’Joseph,
Youri‘‘RG’’Dalphrase, Yohan ‘‘Kensay‘‘ Cocol

Merci pour le soutien
Jean-René Polony, Ronald Jean-François, Xavier Louisan, Mike Baal, Christophe Baal, Céleste Baal, Garry Cimonard, Loïc Modica

Merci aux structures
RVSD, Studio NouNlight, Hosto-Auto, La Capsule, Dilo,
Studio Kid A, La Ferme Gabriel, La Bijoutery©.

bottom of page